Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 14%
 
Parfois 43%
 
Rarement ou jamais 43%
 
ABC SANTE - Articles
4 mars 2019
Qu’est-ce qu’un intestin irritable ne tolère pas ?
| 04/03/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Qu’est-ce qu’un intestin irritable ne tolère pas ? La plupart des patients qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (IBS) réagissent mal à certains aliments. Du moins, c’est ce qu’ils pensent. Des examens supplémentaires ont démontré que 58 à 75% des patients ne s’apercevaient de rien quand ils consommaient, à leur insu, des aliments qui, selon eux, provoquaient leurs douleurs intestinales.

Parfois, des aliments sont bel et bien une cause réelle. Cependant, les allergies alimentaires ne posent réellement problème que chez un nombre restreint de patients atteints d’IBS.

- Éviter le lait peut parfois aider, surtout dans le cas d’intolérance au lactose.
- Outre le lactose, il s’avère qu’éviter les sucres comme le fructose et le sorbitol améliore aussi les symptômes de l’IBS.
- Les patients souffrant d’IBS devraient passer un test pour détecter une éventuelle maladie coeliaque ou une hypersensibilité au gluten.
- De nombreux patients évitent spontanément le café, le thé et le chocolat à cause de la teneur de ces aliments en caféine.
- Évitez les repas copieux.
Les régimes d’élimination sont un moyen de détecter certaines réactions alimentaires. Veillez, pendant le régime, à toujours consommer suffisamment de nutriments essentiels.

Conseils contre l’intestin irritable
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
Des mauvaises herbes contre le côlon irritable
Vingt pour cent souffrent du syndrome du côlon irritable
La psychothérapie diminue les désagréments d’un intestin irritable

Sources:
Heizer WD, Southern S et al. The role of diet in symptoms of irritable bowel syndrome in adults: A narrative review. J Am Diet Assoc. 09;109:1204-1214

 

lijn