Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 50%
 
Rarement ou jamais 25%
 
ABC SANTE - Articles
12 juillet 2017
Que pouvez-vous faire contre le hoquet ?
| 12/07/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Que pouvez-vous faire contre le hoquet ? Le hoquet est une contraction inattendue et incontrôlée du diaphragme et une soudaine fermeture de la glotte, ce qui provoque un arrêt précoce de la respiration. Le hoquet se produit souvent, mais il est rarement de longue durée et douloureux.
La plupart du temps, il passe de lui-même, ou, si ce n’est pas le cas, on peut utiliser des petites astuces pour le faire cesser. La plupart de ces “petits trucs” consistent à retenir sa respiration, par exemple, en buvant un verre d’eau à petites gorgées, en avalant une cuillère de beurre de cacahuète, en mâchonnant un citron ou en respirant du poivre pour déclencher un éternuement.

L’acupuncture peut se révéler utile pour traiter des cas de hoquet plus sérieux. C’est ce qui ressort d’une étude. Chez 13 des 16 patients atteints d’un hoquet persistant, ce dernier a disparu grâce à un traitement d’acupuncture. Chez les 3 autres patients, les séances d’acupuncture ont fait diminuer la fréquence du hoquet.
Enfin, il existe aussi des médicaments contre le hoquet, mais il n’existe aucun remède médical spécifique. Il s’agit, en fait, de tester différents médicaments. Certains médicaments peuvent parfois s’avérer très efficaces, mais ils sont souvent accompagnés d’effets secondaires très, voire beaucoup trop, lourds.

Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?
Que faire en cas de mauvaise haleine ?

Lire aussi :
La digestion a besoin d’un (bio)-rythme
Si vous paniquez, respirez
L’acupuncture rétablit le bon fonctionnement de l’estomac

Sources:
Cornelius J. Woelk. Managing hiccups. Canadian Family Physician. 2011 juni; 57:675-678
Ge AX, Ryan ME, Giaccone G, Hughes MS, Pavletic SZ. Acupuncture treatment for persistent hiccups in patients with cancer. J Altern Complement Med. 10 07;16(7):811-6.

 

lijn