Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 46%
 
Peu 15%
 
Non 38%
 
ABC SANTE - Articles
13 juillet 2016
Prévenir la dégénérescence maculaire avec la luteïne et la zeaxanthine
| 13/07/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Prévenir la dégénérescence maculaire avec la luteïne et la zeaxanthine La dégénérescence maculaire liée à l'âge (AMD) est la première cause de perte irréversible de la vue parmi les personnes âgées de descendance européenne. La présence d'AMD à au moins un oeil concerne plus de 3,3 millions d'Européens, un chiffre qui devrait doubler l'espace de ces 20 prochaines années. En l'absence de traitement médical, c'est sur la prévention, en particulier du côté de la nutrition, que portent les principaux espoirs. Les recherches concernent essentiellement les antioxydants, ces substances capables de neutraliser les radicaux libres, composés produits constamment dans l'organisme et qui peuvent causer des dégâts cellulaires.

Les rayons ultra-violets, tant au niveau de la peau que de l'oeil, augmentent la production de ces radicaux libres, d'où l'intérêt de disposer d'un arsenal antioxydant suffisant. Encore faut-il que ces antioxydants puissent agir au bon endroit, comme au niveau de l'oeil. Raison pour laquelle certains caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine (Macuvite), suscitent une attention particulière, car ils ont la faculté de s'accumuler préférentiellement au niveau de la rétine. Ils peuvent y filtrer les ultra-violets, limiter les phénomènes d'oxydation et d'inflammation.

Solutions pour les yeux fatigués
Comment traiter les inflammations oculaires ?

Lire aussi :
Omega-3 préserve la santé des yeux
Travail sur écran? Protégez vos yeux
Prévenir des problèmes reliés à la perte de vision

Sources:
Age-Related Eye Disease Study Research Group Report n°22. Arch Ophtalmol 07;125(9):1225-1232.
Vincenzo Parisi, Massimiliano Tedeschi, Geltrude Gallinaro, Monica Varano, Sandro Saviano and S. Piermarocchi. Carotenoids and Antioxidants in Age-Related Maculopathy Italian Study: Multifocal Electroretinogram Modifications after 1 Year / Ophtalmology, 0208, vol. 1 15

 

lijn