Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 47%
 
vacances actives 27%
 
à la maison (excursions) 13%
 
pas de vacances (d'été) 13%
 
ABC SANTE - Articles
9 août 2011
Probiotiques et obésité
| 09/08/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Probiotiques et obésité Une flore intestinale déséquilibrée entraîne une prise de poids qui peut aller jusqu’à l’obésité. Du moins c’est ce que démontrent des études menées sur des rats.
Les rongeurs qui chaque jour avalaient un supplément de probiotiques, grossissaient moins alors qu’ils suivaient un régime riche en calories.
Les probiotiques administrés aux rats ne provenaient que d’une seule souche, le Lactobacillus plantarum HEAL19. Les intestins abritent un millier espèces de bactéries différentes, mais un apport supplémentaire ne provenant que d’une seule souche s’avère suffisant pour enrichir et améliorer la composition de la flore intestinale.

On ne sait pas encore par quel mécanisme une meilleure flore intestinale peut influencer la prise de poids. Des inflammations dans les intestins jouent probablement un grand rôle.
La souche HEAL19 avait été prélevée dans des intestins humains et mise en culture. Elle n’est donc pas disponible telle quelle sous forme de complément.

Comment prévenir l’obésité ?
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Sources:
Karlsson CL, Molin G, Fåk F et al. Effects on weight gain and gut microbiota in rats given bacterial supplements and a high-energy-dense diet from fetal life through to 6 months of age. Br J Nutr. 2011 Mar 30:1-9. [Epub ahead of print]

 

lijn