Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 38%
 
Rarement ou jamais 38%
 
ABC SANTE - Articles
28 août 2020
Pourquoi manger des algues ?
| 28/08/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Pourquoi manger des algues ? Dans les années 40, les scientifiques s’intéressaient déjà aux algues en raison de leur valeur nutritive. Ils pensaient alors que les algues feraient bien vite partie de l’alimentation générale en raison de leur haute teneur en protéines. D’ailleurs, la spiruline et le nostoc étaient déjà utilisés depuis des siècles en Asie et en Afrique.
Depuis, la teneur en protéines n’est plus le seul argument mis en avant pour qualifier les algues de « nourriture saine ». Les algues sont riches en vitamines (vitamine B), en minéraux (potassium, magnésium, fer et calcium) et en caroténoïdes (bêta-carotènes, lutéine, zéaxanthine, astaxanthine, …). Les caroténoïdes forment un groupe d’antioxydants qui protègent les yeux et la peau.

Les algues constituent aussi une source d’acides gras oméga-3. Certaines algues en contiennent même tellement que des firmes les traitent pour les en appauvrir quelque peu.
Les sortes d’algues connues et disponibles sous forme de compléments alimentaires sont la spiruline, la chlorelle, l’algue du lac Klamath, la dunaliella et l’haematococcus. Elles ont chacune des propriétés spécifiques.

Des aliments qui augmentent nos défenses
L’importance des omégas 3 durant la grossesse

Lire aussi :
Détoxifier son corps par la chlorella
L’astaxanthine: un super antioxydant
Retrouver de l'énergie avec la spiruline

Sources:
Chacón-Lee TL, González-Mariño GE. Microalgae for 'healthy' foods - Possibilities and challenges. Compreh Rev Food Sci Food Safety. 10; 9:655-75
Merchant RE, Phillips TW, Udani J. Nutritional supplementation with chlorella pyrenoidosa lowers serum methylmalonic acid in vegans and vegetarians with a suspected vitamin b12 deficiency. J Med Food. 15 12;18(12):1357-62

 

lijn