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ABC SANTE - Articles
29 janvier 2015
Politique contre la grippe ou campagne publicitaire ?
| 29/01/2015 |
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Politique contre la grippe ou campagne publicitaire ? Peter Doshi, chercheur post-doctorant à la Hopkins Medicine School, a de sérieuses objections à l’égard de la politique américaine contre la grippe. La politique définie par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) relative à la vaccination contre la grippe, ressemble davantage à une campagne de marketing qu’à un programme avec une vision scientifique. Le CDC se plaît à faire croire que tout le monde court le risque de mourir de la grippe. Le CDC prétend en outre que le vaccin contre la grippe prévient 50% des décès pendant la période hivernale. Impossible, dit Peter Doshi, car la grippe est la cause de seulement 5% des décès hivernaux.

Très peu d’études ont été menées sur les vaccins contre la grippe. Les chiffres des études sur la population sont généralement utilisés pour évaluer l’effet des vaccins antigrippaux. Ces chiffres suggèrent que les vaccins protègent environ 80% des personnes vaccinées. Un résultat satisfaisant mais il faut alors vacciner de 33 à 100 personnes pour éviter une seule petite grippe. Dans quelle mesure le vaccin contre la grippe protège-t-il les groupes de population faible des complications liées à la grippe, voire de la mort, nous ne le savons pas. La grippe n’est pas toujours une grippe : selon une étude menée aux États-Unis, à peine 16% des personnes qui se sentent grippées, sont effectivement infectées par un virus de la grippe.

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Sources:
Doshi P. Influenza: marketing vaccine by marketing disease. BMJ. 2013 May 16;346:f3037. doi: 10.1136/bmj.f3037

 

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