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ABC SANTE - Articles
7 septembre 2020
Perdre du poids durablement
| 07/09/2020 |
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Perdre du poids durablement Pour une grande proportion d'entre nous, maintenir son poids ou en perdre, est devenu un défi d'importance pour la santé et le bien-être autant physique que psychologique. Ne cherchez plus de recettes miracle, elles n'existent pas.
Des chercheurs ont analysé les stratégies utilisées par plus de 4000 personnes qui ont perdu en moyenne 33 kilos et ont maintenu cette perte en moyenne cinq ans.
Les hommes et les femmes qui ont maintenu leur perte de poids rapportaient un grand niveau d'activité physique. La forme d'exercice la plus populaire est la marche, suivie par le vélo, les poids et haltères et les exercices aérobiques.

Les femmes rapportaient brûler en moyenne 2545 calories par semaine en activité physique et les hommes 4293. C'est l'équivalent d'environ une heure par jour d'exercice d'intensité modérée comme la marche d'un bon pas. Les gens qui réussissent à maintenir une perte de poids consommeraient en moyenne 1800 calories par jour avec 24% de ces calories provenant de gras.
Plus de trois quarts des participants prenaient un déjeuner chaque jour. Un déjeuner typique était composé de céréales et de fruits. Prendre un déjeuner augmente le métabolisme, ce qui aide à brûler plus de calories durant la journée. Le déjeuner aide aussi à ne pas faire d'abus plus tard dans la journée.
Vérifier régulièrement son poids permet d'avoir conscience des petites prises de poids et éventuellement de les corriger.

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Sources:
Quinn A, Doody C, O'shea D. The effect of a physical activity education programme on physical activity, fitness, quality of life and attitudes to exercise in obese females. / J Sci Med Sport. 07 09 12
Browning RC, Kram R. Pound for pound - Working out how obesity influences the energetics of walking. J Appl Physiol. 09 Apr 9.

 

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