Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
Jamais 75%
 
1 x mois 25%
 
1 x semaine 0%
 
Plus 0%
 
ABC SANTE - Articles
30 juillet 2020
Paracétamol contenant du PCA : cancérigène
| 30/07/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Paracétamol contenant du PCA : cancérigène Le paracétamol est un des antidouleurs les plus utilisés (en Belgique : +/- 500.000 doses par an). Bien qu’il s’accompagne de tout un tas d’effets secondaires et de risques (surtout lorsqu’on en consomme souvent), le paracétamol reste assez facilement disponible : en pharmacie, dans les drogueries et sur Internet. Le paracétamol a surtout mauvaise presse en raison des dommages qu’il peut causer au foie en cas de surdosage. Ces dommages peuvent être mortels ou nécessiter une transplantation du foie.

Il semble en outre aujourd’hui que le principal fournisseur mondial produit et vend partout dans le monde du paracétamol qui est pollué avec du PCA ou de la para-chloroaniline cancérigène. Le PCA peut endommager l’ADN et provoquer le cancer du foie. En 2019, 40.000 tonnes en ont été produites, soit 36 millions de comprimés.
3 lots ont été examinés aux Pays-Bas et semblaient contenir 6 à 5 mg de PCA par kg.
Or, les toxicologues et l’agence alimentaire européenne (EFSA) affirment qu’un seul comprimé par jour, ça peut déjà être de trop !
NB. Le PCA est aussi connu sous le nom « aniline », auparavant utilisée dans des « crayons à l’aniline », interdits depuis longtemps.
Donc, à éviter comme la peste ! Pensez plutôt à des antidouleurs naturels comme l’écorce de saule, le curcuma, la menthe poivrée, le magnésium, le MSM (Méthyl-Sulfonyl-Méthane), le PEA (palmitoyléthanolamide), l’acupuncture, …

Comment prévenir le cancer du foie ?
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
Six antidouleurs naturels
L ’insuffisance rénale due au paracétamol
Le paracétamol influe sur les hormones sexuelles

Sources:
https://www.nrc.nl/nieuws/2020/07/09/vervuilde-medicijnen-waarom-pepermunt-veiliger-is-dan-een-chinese-paracetamol-a4005521
Koenig CM, Beevers C, Pant K, Young RR. Assessment of the mutagenic potential of para-chloroaniline and aniline in the liver, spleen, and bone marrow of Big Blue® rats with micronuclei analysis in peripheral blood. Environ Mol Mutagen. 2018 Dec;59(9):785-797

 

lijn