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ABC SANTE - Articles
1 mars 2019
Moins de télé contre le surpoids
| 01/03/2019 |
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Moins de télé contre le surpoids Comment limiter l’épidémie d’obésité ? Bougez, mangez équilibré, oubliez votre poste de télévision et dormez ! Une étude américaine vient de montrer que le manque de sommeil augmente sérieusement le risque de devenir obèse. Le docteur Kenneth Nugent a suivi des patients souffrant de diverses maladies chroniques comme le diabète ou des pathologies cardiaques. En regardant de plus près leur temps de sommeil, il s’est aperçu que ceux qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient 3 fois plus de risque d’être obèse que ceux qui pouvaient profiter 8 ou 9 heures de sommeil.

Comment expliquer ce fénomène ? D’une part, le manque de sommeil augmente le taux d’une hormone qui stimule l’appétit, la ghréline, tout en diminuant le niveau de l’hormone de la satiété, la leptine. Et ce n’est évidemment pas tout. Les scientifiques ajoutent que plus une personne va passer de temps éveillée, plus elle multiplie les occasions de manger. Ces résultats suggèrent que les adultes devraient dormir - chaque nuit - 8 heures pour mieux maintenir leur poids corporel.

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Sources:
Kenneth Nugent. Short Sleep Times Predict Obesity in Internal Medicine Clinic Patients. Journal of clinical sleep medicine

 

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