Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 38%
 
Rarement ou jamais 38%
 
ABC SANTE - Articles
17 mars 2010
L’épilepsie.
| 17/03/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’épilepsie. Lors que l’on souffre d’épilepsie, certaines parties du cerveau sont hyperactives au point qu’elles provoquent, lors d’une crise d’épilepsie, des mouvements du corps incontrôlés et/ou des pertes de connaissance. Pourtant, une crise d’épilepsie ne s’accompagne pas systématiquement de spasmes; dans un nombre équivalent de cas, le corps se raidit, souvent juste avant la crise proprement dite. L’épilepsie touche 0,8% de la population mondiale. Environ un homme sur dix fera une crise d’épilespie dans sa vie, sans pour autant être épileptique.
Dans un tiers des cas, le médecin peut détecter la cause précise de l’épilepsie : un traumatisme cérébral, une congestion cérébrale ou une commotion cérébrale, …
Pour ce qui est des autres causes de l’épilepsie, on en reste aux hypothèses. La dégénérescence de cellules cérébrales, de l’inflammation au cerveau, des problèmes au niveau de l’irrigation sanguine du cerveau et un trouble de la conduction de l’influx nerveux sont autant de dysfonctionnements qui peuvent provoquer une crise d’épilepsie.
Les médicaments classiques contre l’épilepsie sont souvent efficaces, mais ils s’accompagnent généralement d’effets secondaires pénibles et parfois graves. Environ un tiers des épileptiques supportent bien les médicaments, mais plus de la moitié en subissent les effets secondaires.

La médecine alternative et complémentaire ne peut pas toujours se montrer aussi probante que la médecine traditionnelle, mais elle profite cependant de l’avantage de ne présenter que peu d’effets secondaires. L’éventail de remèdes disponibles est également plus large, ce qui permet de traiter en même temps plusieurs aspects de l’épilepsie.
Pour avoir un aperçu des traitements naturels possibles, lisez donc l’ouvrage de Patricia Murphy, Treating Epilepsy Naturally : A Guide to Alternative and Adjunct Therapies. Malheureusement, ce livre n’est disponible qu’en anglais.

Des astuces contre l’épilepsie

Sources:
Devinsky O et al. Complementary and alternative therapies for epilepsy. DEMOS Medical Publishing 2005 (New York)
Engel J Jr. et al. Epilepsy: Global issues for the practicing neurologist. DEMOS Medical Publishing 2005 (New York)

 

lijn