Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 38%
 
Rarement ou jamais 38%
 
ABC SANTE - Articles
7 septembre 2021
L’acipe lipoïque contre la sécheresse oculaire
| 07/09/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’acipe lipoïque contre la sécheresse oculaire Dans des expériences menées sur des rats, on constate qu’un supplément d’acides gras oméga 3 et d’acide lipoïque guérit la sécheresse oculaire. Les rats servaient de modèles pour la sécheresse oculaire qui survient après la ménopause. L’acide lipoïque a eu une influence favorable sur la production de larmes et a conduit à une nette amélioration de la sécheresse oculaire. On a également constaté une augmentation du taux de vitamine C dans l’humeur aqueuse, ce qui signifie que les cellules étaient moins soumises au stress oxydatif.

La sécheresse oculaire est la conséquence d’un déséquilibre dans l’humeur aqueuse et d’inflammations oculaires. De plus, le stress oxydatif et les inflammations font baisser la production de larmes. Une trop faible quantité d’antioxydants est donc une cause des irritations oculaires et d’un manque de larmes. Le simple fait de vieillir s’accompagne d’une baisse de la quantité d’antioxydants dans le corps.
L’acide lipoïque est un antioxydant dont chaque cellule a besoin. Le vieillissement rend la production d’énergie dans la cellule plus difficile et le processus libère beaucoup trop de radicaux libres. L’acide (alpha-)lipoïque est un capteur multiple de radicaux libres et il peut recycler d’autres antioxydants endommagés tels que les vitamines C et E.

Solutions pour les yeux fatigués
Comment traiter les inflammations oculaires ?

Lire aussi :
Acide alpha-lipoïque : essentiel à votre santé
Acide lipoïque et oméga-3 contre la maladie d'Alzheimer
Un complément alimentaire contre le glaucome et la sécheresse oculaire

Sources:
Andrade AS, Salomon TB, Behling CS et al. Alpha-lipoic acid restores tear production in an animal model of dry eye. Exp Eye Res. 2014 Mar;120:1-9

 

lijn