Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
Jamais 66%
 
1 x mois 24%
 
1 x semaine 10%
 
Plus 0%
 
ABC SANTE - Articles
20 octobre 2014
Les qualités santé du chocolat
| 20/10/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les qualités santé du chocolat Le chocolat contient des polyphénols, des antioxydants du même type que ceux que l’on retrouve dans le vin rouge ou le thé vert. On y retrouve également des phytostérols qui freinent l’absorption du cholestérol et protègent de la formation de caillots sanguins dans l’organisme. Il contient également un acide gras qui favorise l’élévation du bon cholestérol. Le chocolat a également la propriété de favoriser la production, par le cerveau, de substances opiacées euphorisantes. Voilà pourquoi le chocolat est souvent recherché par les personnes stressées et dépressives. Mais attention, une étude américaine a constaté une diminution de la mortalité auprès des personnes qui consomment du chocolat de deux à trois fois par mois. Les effets bénéfiques sont annulés par une consommation plus importante.

Enfin il faut signaler que c'est uniquement du chocolat noir, à minimum 70 pour cent de cacao, qui possède ces qualités santé. Conclusion: un petit morceau de chocolat une fois la semaine, voilà une façon agréable de se faire du bien!

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Les yeux trahissent une envie de chocolat
Du safran pour les stressés qui se rabattent sur les sucreries
Pour faire baisser le cholestérol: mieux vaut une alimentation saine que pauvre en graisses

Sources:
Visioli F, Bernaert H, Corti R, Ferri C, Heptinstall S, Molinari E, Poli A, Serafini M, Smit HJ, Vinson JA, Violi F, Paoletti R.
Chocolate, lifestyle, and health.
Crit Rev Food Sci Nutr. 09 04;49(4):299-312

 

lijn