Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vérifiez-vous votre taux de cholestérol?
Oui 25%
 
De temps en temps 31%
 
Non 44%
 
ABC SANTE - Articles
16 juillet 2021
Les glutens obscurcissent le cerveau
| 16/07/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les glutens obscurcissent le cerveau Que les gluten agissent sur le cerveau, de nombreux patients coeliaques peuvent le confirmer. Le Dr. Greg Yelland, spécialiste de l’estomac et des intestins, a observé que des patients coeliaques avaient de nouveau les idées plus claires lorsqu’ils suivaient un régime sans gluten. Ils pouvaient mieux retenir des choses et mieux se concentrer. Cette amélioration des prestations mentales s’accompagnait d’une amélioration de l’état de la paroi intestinale.

Le Dr. Yelland a mené l’étude sur des patients coeliaques qui ne supportent vraiment pas les gluten. De nombreux patients coeliaques définissent l’effet des gluten sur le cerveau comme un ‘brouillard cérébral’, qui implique, entre autres, une baisse de la concentration et une diminution de la mémoire. Les patients coeliaques se trouvent confrontés à de graves inflammations intestinales après avoir été exposés au gluten, ce qui perturbe fortement l’immunité de tout l’organisme. Dans quelle mesure d’autres personnes gagneraient à suivre un régime sans gluten, çà, nous ne le savons pas.

Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire plus :
Devriez-vous éviter le gluten ?a>
Les légumes protègent le cerveau
Meilleure circulation sanguine dans le cerveau avec la folle avoine

Sources:
Lichtwark IT, Newnham ED, Robinson SR et al. Cognitive impairment in coeliac disease improves on a gluten-free diet and correlates with histological and serological indices of disease severity. Aliment Pharmacol Ther. 14 07;40(2):160-70

 

lijn