Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
Oui chaque jour 67%
 
De temps en temps 11%
 
Non 22%
 
ABC SANTE - Articles
9 octobre 2020
Les enfants doivent (pouvoir) jouer dehors
| 09/10/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les enfants doivent (pouvoir) jouer dehors Le jeu est une occupation principale pour les enfants. Le jeu jette les bases pour leur développement et pour leur croissance et leur bien-être physique, émotionnel et social. Des chercheurs ont analysé les effets des différentes sortes/formes de ‘jeu’ et leur impact sur le développement de l’enfant. Et non sans raison, maintenant que les écrans occupent souvent une grande partie de leur ‘temps de jeu’.

Il en est ressorti que c’est surtout le fait de jouer dehors, et dans ce cas, le fait de jouer librement, sans règle précise, qui a un grand intérêt. Et aussi à l’école !
Les enfants qui grandissent dans un environnement vert et jouent beaucoup dehors, courent moins de risque de surpoids, de TDA/H et d’allergies.
L’observation, la reconnaissance, le jeu et le fait de se trouver dans des situations nouvelles et incertaines constituent les principales méthodes d’apprentissage pour les jeunes enfants (et les jeunes animaux). Par ce biais, l’enfant développe de nouvelles aptitudes. De plus, les enfants sont plus actifs dans la nature, ce qui leur permet de mieux se développer physiquement. Par ailleurs, le jeu à l’extérieur est essentiel pour la production d’une quantité suffisante de vitamine D, et… pour l’établissement de nouveaux contacts sociaux, pour se faire des amis et apprendre à vivre avec les autres.

Les enfants et les vitamines
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire plus :
Un enfant sur cinq en surpoids
L’activité physique comme remède contre le TDAH
Les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes

Sources:
Tong Lee RL et al. Effects of an Unstructured Free Play and Mindfulness Intervention on Wellbeing in Kindergarten Students.Int J Environ Res Public Health 2020 Jul 26;17(15):5382.
Bento G, Dias G. The Importance of Outdoor Play for Young Children’s Healthy Development. Porto Biomed J 2017; 2(5):157–60.
Tong Lee RL et al. Systematic review of the 5impact of unstructured play interventions to improve young children's physical, social, and emotional wellbeing. Nurs Health Sci 2020 Jun; 22(2):184-196.
Gibson JL et al. A Systematic Review of Research into the Impact of Loose Parts Play on Children's Cognitive, Social and Emotional Development.School Ment Health 2017;9(4):295-309.
Nielsen M. Imitation, Pretend Play, and Childhood: Essential Elements in the Evolution of Human Culture? J Comparative Psychol 2012; 126(2):170–81.

 

lijn