Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 38%
 
Rarement ou jamais 38%
 
ABC SANTE - Articles
6 août 2018
Les compléments alimentaires en cas d’arthrose
| 06/08/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les compléments alimentaires en cas d’arthrose Les chercheurs continuent à s’intéresser grandement aux compléments alimentaires pour traiter l’arthrose. Cette fois, des chercheurs japonais ont examiné l’effet d’un mélange de glucosamine, de sulfate de chondroïtine, de méthylsulfonylméthane (MSM), d’extrait de feuille de goyave et de vitamine D. 32 personnes souffrant d’arthrose aux genoux ont pris part à leur recherche. Après quatre mois de traitement, la douleur et la rigidité des genoux avaient plus fortement diminué chez les personnes traitées avec le complément que dans le groupe placebo. Les participants traités pouvaient plus facilement marcher et monter les escaliers.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont également mesuré deux marqueurs sanguins de l’arthrose. Ces marqueurs n’avaient diminué de valeur que dans le groupe traité avec le supplément. Cependant, ce résultat n’était pas suffisamment probant pour les chercheurs. Ce sont généralement des antidouleurs et des anti-inflammatoires qui sont prescrits contre l’arthrose, mais ils ne combattent en rien la cause de cette usure des articulations. De plus, ils présentent des effets secondaires désagréables. Et les chercheurs de conclure qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les personnes souffrant d’arthrose se tournent vers des remèdes alternatifs.

Comment réduire les symptômes de l’arthrose ?
Que faire contre le rhumatisme?

Lire plus :
Tai Chi Chuan contre le rhumatisme
Le resvératrol soulage l’ostéoarthrite
Trois compléments pour la santé de vos articulations

Sources:
Nakasone Y, Watabe K et al. Effect of a glucosamine-based combination supplement containing chondroitin sulfate and antioxidant micronutrients in subjects with symptomatic knee osteoarthritis: A pilot study. Exp Ther Med. 11; 2:893-899

 

lijn