Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 46%
 
Peu 15%
 
Non 38%
 
ABC SANTE - Articles
21 décembre 2017
Les champignons : une grande source d’antioxydants
| 21/12/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les champignons : une grande source d’antioxydants Une nouvelle étude met en avant les champignons comme étant un aliment idéal pour combattre le vieillissement. Le Professeur Beelman affirme qu’ils sont très riches en antioxydants. Ils seraient la plus importante source de glutathion, un des principaux antioxydants et détoxifiants dans notre organisme. Etant donné la formation de radicaux libres, le stress oxydatif est inévitable. Ceci constitue une cause importante de maladies et de vieillissement contre lesquels la consommation de champignons peut nous protéger. Selon Beelman, ils pourraient même nous protéger des maladies neurodégénératives, et la démence de type Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Le professeur Beelman va maintenant étudier cela de plus près.

Les champignons possèdent en outre beaucoup d’autres propriétés bénéfiques : ils sont nourrissants, riches en protéines, pauvres en calories, ils stimulent l’immunité et protègent du cancer. (Dans ce cas, il existe également des extraits…) La teneur en antioxydants des champignons varie en fonction de la sorte, mais même notre simple champignon blanc contient encore beaucoup plus d’antioxydants que n’importe quel autre aliment. De plus, la manière de préparer les champignons n’a, selon Beelman, que peu d’impact sur leur teneur en antioxydants, et ça aussi, c’est une bonne nouvelle.

La prévention du vieillissement du cerveau
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
Les champignons peuvent remplacer la viande
Le shiitaké renforce et corrige notre résistance
Qui ne détoxifie pas son corps tombe malade

Sources:
Michael D. Kalaras, John P. Richie, Ana Calcagnotto, Robert B. Beelman. Mushrooms: A rich source of the antioxidants ergothioneine and glutathione. Food Chemistry, 2017; 233: 429

 

lijn