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ABC SANTE - Articles
30 octobre 2019
Les causes de fatigue
| 30/10/2019 |
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Les causes de fatigue Tout le monde a l’air fatigué aujourd’hui, sans pour autant qu’il y ait à cela une cause évidente, comme le diabète, l’anémie, l’hypothyroïdie ou une hépatite. Le Centre de Médecine intégrative de la Clinique de Cleveland relève sept causes cachées de fatigue.
1. La malbouffe
Beaucoup de sucre et, en sus, de nombreuses graisses saturées. Bien que la malbouffe donne de l’énergie à profusion, elle dérègle la répartition de cette énergie dans l’organisme.

2. Des minéraux perdus
L’agriculture parvient à récolter une quantité de plus en plus grande de nourriture sur une même surface de terre cultivable. C’est une bonne chose, mais l’inconvénient, c’est que la terre s’épuise plus vite, ce qui peut engendrer des carences en certains minéraux.

3. Les oméga-3
Les acides gras oméga-3 se sont eux aussi raréfiés dans notre alimentation. Manger régulièrement du poisson n’est plus une évidence pour bon nombre de gens. L’huile de graine de lin est aussi devenue une denrée rare dans la cuisine.

4. La vitamine D
Presque chacune de nos cellules est dotée de récepteurs pour la vitamine D. Ce n’est donc pas étonnant qu’un manque de vitamine D occasionne aussi de la fatigue.

5. Le magnésium
Le minéral le plus important dans la production d’énergie pour nos muscles et les autres tissus est le magnésium. L’insomnie, la fatigue, la constipation, l’hypertension, l’anxiété, les douleurs articulaires et les douleurs musculaires sont autant de symptômes possibles d’un manque de magnésium.

6. Les troubles du sommeil
Nous dormons mal et ce phénomène résulte, en partie, d’un stress professionnel accru, de la vie tumultueuse avec les enfants et d’un apport réduit en magnésium. Chez les femmes, la source de ces troubles du sommeil est aussi à chercher dans la ménopause.

7. Le sédentarisme
Nous devons bouger et surtout ne pas rester assis et immobile (comme cela peut être le cas en voiture, au bureau, derrière l’écran de l’ordinateur, devant la TV ou dans le lit). Si vous n’arrivez pas à faire du sport, alors, s’il vous plaît, faites en sorte de ne pas rester assis à travailler pendant de longues périodes.

Comment prévenir la fatigue ?
Combatre le syndrome de fatigue chronique

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Sources:
Center for Integrative Medicine - Cleveland Clinic.

 

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