Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mon intérêt pour ABCsanté est :
privé 77%
 
professionnel 5%
 
les deux 18%
 
ABC SANTE - Articles
19 février 2013
Les bêtabloquants provoquent du diabète
| 19/02/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les bêtabloquants provoquent du diabète Les bêtabloquants constituent un groupe de médicaments prescrits aux patients souffrant de défaillances cardiaques. Ces médicaments présentent cependant d’importants effets secondaires, tels que la prise de poids et la baisse du taux de bon cholestérol HDL. De plus, il s’avère maintenant que les bêtabloquants augmentent fortement le risque de diabète. Il ressort en effet de l’étude ARIC que les patients qui prennent des bêtabloquants courent 28% plus de risque d’avoir du diabète.

Selon les chercheurs, cette conclusion ne vaut que pour les bêtabloquants de la vieille génération. Les bêtabloquants de la nouvelle génération sont, eux, encore trop peu utilisés pour pouvoir mesurer correctement leurs effets à long terme. Une augmentation du nombre de cas de diabète est un fait regrettable parce que le diabète augmente le risque de maladies cardiovasculaires (alors même que les bêtabloquants ont pour but de diminuer ce risque). Les bêtabloquants ont encore d’autres effets secondaires, tels que la somnolence et des troubles de l'érection.

Coment équilibrer son diabète
Commment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Les multivitamines protègent de l’infarctus
Eviter un infarctus du myocarde grâce au Oméga-3

Sources:
Baliga RR, Young J. Beta-blockers in heart failure: breaking tradition to avoid diabetes? Heart Failure Clin 8 (2012) xiii–xvi http://dx.doi.org/10.1016/j.hfc.2012.07.0

 

lijn