Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 22%
 
Parfois 33%
 
Rarement ou jamais 44%
 
ABC SANTE - Articles
12 octobre 2009
Les antibiotiques coresponsables des infections nosocomiales
| 12/10/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les antibiotiques coresponsables des infections nosocomiales Les bactéries qui résistent aux antibiotiques constituent un gros problème dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Selon les données de l’Institut Scientifique de Santé Publique, la présence du fameux staphylocoque doré multirésistant (MRSA) aurait augmenté de plus de 26 pour cent. La tendance des médecins à recourir trop vite aux antibiotiques est la principale raison de cette augmentation. Les pouvoirs publics fédéraux mènent différentes campagnes pour mettre un terme à cette recrudescence. Le risque d’une résistance croissante est surtout important quand une grande population de patients doit suivre en même temps un traitement antibiotique. Ce type de situation se produit particulièrement durant les périodes de crises aiguës de bronchite chronique. Etant donné que plusieurs dizaines de milliers de personnes prennent simultanément des antibiotiques, qui ont pour effet de réprimer la flore bactérienne sensible, ce ne sont plus essentiellement que des micro-organismes résistants qui sont échangés, également avec les personnes non traitées.

Le grand danger de la résistance est que les bactéries finissent pas résister à tout. Elles deviennent multirésistantes. La multirésistance signifie qu'un organisme est devenu insensible à plus d’un antibiotique et est dès lors (parfois très) difficile à combattre. A titre d’exemples, on pourrait citer certaines bactéries de la tuberculose, mais aussi la bactérie responsable d'infections nosocomiales, c'est-à-dire le staphylocoque doré multirésistant (MRSA).
Comme les bactéries sont résistantes à tout, la bactérie MRSA commence à se disséminer aussi en dehors de l’hôpital. Comme dit précédemment, elle peut engendrer des infections cutanées, mais aussi une pneumonie et une méningite. Pour les personnes très affaiblies, un germe multirésistant peut être mortel. En tant que visiteur sain, vous ne risquez pas de tomber malade d'une bactérie résistance, mais vous pouvez en devenir porteur. Dans ce cas, la bactérie séjourne dans votre organisme et peut être à la source de problèmes.

Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?

Sources:
1. Petersen I, Johnson AM, et al. Protective effect of antibiotics against serious complications of common respiratory tract infections: retrospective cohort study with the UK General Practice Research Database. BMJ. 2007 Oct 18
2. Coenen S, Goossens H. Antibiotics for respiratory tract infections in primary care. BMJ. 2007 Oct 18
3. Chung A, Perera R, et al. Effect of antibiotic prescribing on antibiotic resistance in individual children in primary care: prospective
cohort study. BMJ. 2007 Sep 1;335(7617):429.

 

lijn