Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous parfois sans énergie ?
Chaque jour 15%
 
Regulièrement 8%
 
De temps en temps 77%
 
ABC SANTE - Articles
16 novembre 2020
Les antibiotiques, un facteur de risques significatif pour l’arthrite rhumatoïde
| 16/11/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les antibiotiques, un facteur de risques significatif pour l’arthrite rhumatoïde Le déséquilibre de la flore/du microbiome intestinal est lié à des maladies inflammatoires chroniques et à des maladies auto-immunes. Une étude antérieure affirmait que ceci serait aussi le cas pour la (poly)arthrite rhumatoïde (PR), une forme de rhumatisme douloureuse et fortement handicapante. Pour y faire face, il n’existe en général que des médicaments (très) toxiques, qui ne guérissent pas de la maladie, mais, tout au plus, la contrôlent. Et parfois, ces médicaments n’ont même aucun effet.

Une nouvelle étude de plus longue durée (15 ans) confirme maintenant ceci : le risque accru de PR est fortement lié à la fréquence et au dosage des cures d’antibiotiques. Il existe déjà un risque accru de PR dans l’année qui suit une cure d’antibiotiques, et il y a une forte corrélation entre la dose et le risque. Plus de 10 cures d’antibiotiques sur une période de 5 ans doublent le risque.
Les chercheurs pensent à une réaction immunologique au déséquilibre du microbiome.
Apparemment, on ne s’est pas intéressé au fait de savoir si une bonne cure de probiotiques après chaque traitement avec des antibiotiques, faisait une différence. Mais il semble logique d’éviter les antibiotiques quand c’est possible et, si pas, de réparer soigneusement la flore intestinale avec des pré- et des probiotiques.

Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
L'alimentation protège du rhumatisme
Soyez prudent avec les antibiotiques !a>
Les Belges restent de gros consommateurs d’antibiotiques

Sources:
Armstrong D et al. Influence of prior antibiotic use on risk of rheumatoid arthritis: case control study in general practice. Rheumatology (Oxford) 2020 Jun 1;59(6):1281-1287.
Sultan AA et al. Antibiotic use and the risk of rheumatoid arthritis: a population-based case-control study. BMC Med 2019 Aug 7;17(1):154.

 

lijn