Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mon intérêt pour ABCsanté est :
privé 77%
 
professionnel 5%
 
les deux 18%
 
ABC SANTE - Articles
20 décembre 2013
Les anti-acides provoquent de l’allergie
| 20/12/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les anti-acides provoquent de l’allergie Les anti-acides pour l’estomac (ou les anti-reflux) peuvent provoquer des allergies alimentaires chez les enfants, c’est ce qu’affirment des chercheurs américains de Denver. Les enfants qui souffrent régulièrement de reflux gastrique courent un risque plus élevé d’allergie alimentaire et les anti-acides accentuent cet effet. Les anti-reflux seraient une des raisons pour lesquelles les allergies alimentaires sont en progression ces dernières années.

Le suc gastrique est important pour une prédigestion efficace des aliments ingérés. Quand le bol alimentaire n’est pas suffisamment malaxé dans l’acide gastrique, il subsiste trop de protéines crues qui activent trop l’immunité des intestins. Les anti-acides soulagent bel et bien le brûlant mais ils ne s’attaquent pas à la cause. L’acidité gastrique n’est en effet pas la conséquence d’un excès de suc, mais il est dû à une mauvaise fermeture du clapet de l’estomac.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Neuf épices contre les maux d’estomac
Les effets secondaires des inhibiteurs d’acide gastrique
Le brocoli contre les ulcères gastriques provoqués par les brûlures d’estomac

Sources:
Trikha A, Baillargeon JG et al. Development of food allergies in patients with Gastroesophageal Reflux Disease treated with gastric acid suppressive medications. Pediatr Allergy Immunol. 2013 Sep;24(6):582-8

 

lijn