Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 33%
 
Peu 22%
 
Non 44%
 
ABC SANTE - Articles
12 septembre 2011
Le zinc réprime le rhume
| 12/09/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le zinc réprime le rhume Des comprimés à sucer au zinc aident à combattre le rhume, c’est ce que conclut un rapport basé sur quinze études portant sur le zinc. Le rhume ressurgit chaque année au début de l’année scolaire. Les enfants l’attrapent rapidement, contaminés par leurs compagnons de classe; on peut parler de petites épidémies locales.
Le zinc diminue la durée du rhume et la gravité des symptômes. Il protège également contre le rhume naissant et fait en sorte d’éviter la prise d’antibiotiques. Grâce au zinc, les enfants sont, en outre, absents moins longtemps à l’école.

Le zinc ne présente que de légers effets secondaires : il a mauvais goût et peut provoquer la nausée. La question de savoir quelle formule de zinc utiliser n’est pas encore tranchée. Selon certains chercheurs, ce sont l’acétate de zinc ou le gluconate de zinc les plus efficaces contre le rhume.

Comment soigner un rhume?

Sources:
Singh M, Das RR. Zinc for the common cold. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011; 2: CD001364. DOI: 10.1002/14651858.CD001364.pub3

 

lijn