Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 38%
 
Rarement ou jamais 38%
 
ABC SANTE - Articles
4 avril 2012
Le syndrome du canal carpien.
| 04/04/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le syndrome du canal carpien. Les troubles musculosquelettiques de la main et du poignet sont souvent causés par des mouvements répétitifs. Parmi les affections qui touchent les délicates articulations de la main et du poignet, notons la crampe de l’écrivain et le syndrome du canal carpien.
Le canal carpien, un tunnel formé par les os et par divers tissus du poignet, sert de protection au nerf médian, qui donne leur sensibilité au pouce, à l'index, au majeur et à une partie de l'annulaire. Lorsque les tissus qui forment ce canal sont enflés ou enflammés, ils font pression sur le nerf médian, provoquant des engourdissements ou des douleurs dans la main.

Environ 8 % des femmes souffriront d’un syndrome du canal carpien au cours de leur vie, généralement dans la quarantaine ou la cinquantaine. Elles sont trois fois plus nombreuses que les hommes à en être atteintes.
Bien que le syndrome du canal carpien puisse résulter d’une blessure au poignet, d’arthrite au poignet ou de complications neurologiques d’un diabète, il est le plus souvent causé par la répétition de certains mouvements de la main comme celui de saisir ou de pincer des objets avec les doigts tandis que le poignet est fléchi.

Le syndrome du canal carpien, comment réduire le risque?
Comment prévenir un RSI dans le poignet (douleur aiguë dans le poignet ou syndrome du canal carpien) ?

Sources:
Paget J. The first description of carpal tunnel syndrome. J Hand Surg [Br]. 2007 Apr;32(2):195-7.

 

lijn