Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vérifiez-vous votre taux de cholestérol?
Oui 25%
 
De temps en temps 31%
 
Non 44%
 
ABC SANTE - Articles
20 juillet 2021
Le sucre vole l'énergie
| 20/07/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sucre vole l'énergie Le taux de glycémie doit être compris entre une valeur minimale et une valeur maximale. Des troubles apparaissent dès qu’il est inférieur ou supérieur à ces valeurs. On parle d’hyperglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang (glycémie) est trop élevé. L’hyperglycémie touche les personnes atteintes de diabète. L’hormone appelée insuline permet au glucose de passer dans les cellules de l’organisme ou d’être stocké dans les réserves. Comme leur organisme ne produit pas suffisamment d’insuline, les patients diabétiques qui ne prennent pas les médicaments adéquats risquent l’hyperglycémie. En cas d’hyperglycémie provoquée par un manque d’insuline, le glucose s’accumule dans le sang mais n’est pas utilisé par les cellules de l’organisme. Cela peut mener à des étourdissements et, dans les cas les plus graves, au coma.

On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas. Les cellules ne consomment pas assez de glucose puisque la quantité de sucre dans le sang est trop faible. L’hypoglycémie provoque également une impression de faiblesse, de la fatigue et des étourdissements. Elle ne touche pas uniquement les diabétiques.

Comment prévenir l’hypoglycémie ?
Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire ?

Lire aussi :
Le sucre est un poison
Les dangers des boissons énergisantes.
L’industrie sucrière tire les ficelles avec des sciences ‘achetées’

Sources:
Buyken AE, Flood V et al. Carbohydrate nutrition and inflammatory disease mortality in older adults. Am J Clin Nutr. 10 09;92(3):634-43. Epub 10 06 23
Arase T, Uchida H, Kajitani T, Ono M, Tamaki K, Oda H, Nishikawa S, Kagami M, Nagashima T, Masuda H, Asada H, Yoshimura Y, Maruyama T. The UDP-glucose receptor P2RY14 triggers innate mucosal immunity in the female reproductive tract by inducing IL-8. J Immunol. 09061;182(11):7074-84.
Does sugar have an impact on your energy levels? Severine Menem, 11 August, 2017
Shafaeizadeh S, Muhardi L, Henry CJ, van de Heijning BJM, van der Beek EM. Macronutrient Composition and Food Form Affect Glucose and Insulin Responses in Humans. Nutrients. 2018 Feb 8;10(2):188. doi:10.3390/nu10020188

 

lijn