Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 47%
 
vacances actives 27%
 
à la maison (excursions) 13%
 
pas de vacances (d'été) 13%
 
ABC SANTE - Articles
8 juin 2015
Le sel n’est pas seulement mauvais pour la tension artérielle
| 08/06/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sel n’est pas seulement mauvais pour la tension artérielle Chez la plupart des gens, une consommation excessive de sel n’entraîne pas une augmentation de la pression artérielle. Mais le sel n’en reste pas moins nuisible. En effet, le sel peut s’attaquer aux parois des vaisseaux sanguins et épaissir le sang. Ceci peut avoir de lourdes conséquences pour d’autres tissus, comme le cœur et les reins. Au niveau du cerveau, l’excès de sel active les nerfs impliqués dans les réactions au stress. L’organisme se retrouve alors dans un état permanent de vigilance et consacre moins de temps à la récupération.

Nous mangeons en moyenne 7 à 10 grammes de sel par jour, le double de l’apport journalier recommandé. Le sel ne vient pas seulement de la salière que l’on utilise en cuisine ou qui est à disposition sur la table, le sel est omniprésent dans tous les aliments. La viande et les sauces en sont les sources principales, mais le pain, le fromage et les pâtisseries en contiennent aussi en quantité.

Comment prévenir l'hyperventilation ?
L’hémostase: sang trop épais ou trop fluide
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
Beaucoup de sel dans les médicaments!
Quelques astuces pour manger moins salé
L’alimentation occidentale est mauvaise pour les reins

Sources:
Farquhar WB, Edwards DG, Jurkovitz CT, Weintraub WS. Dietary Sodium and Health: More Than Just Blood Pressure. J Am Coll Cardiol. 2015 Mar 17;65(10):1042-1050

 

lijn