Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 40%
 
Peu 20%
 
Non 40%
 
ABC SANTE - Articles
26 décembre 2008
Le paracétamol peut endommager le foie.
| 26/12/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le paracétamol peut endommager le foie. Les personnes qui souffrent régulièrement de maux de tête (migraine, céphalées de tension, algie vasculaire de la face ou maux de tête provoqués par les médicaments) prennent régulièrement des comprimés de paracétamol. Le paracétamol, lorsqu’il est pris correctement, est un médicament très sûr. Mais de nombreuses personnes prennent des doses trop élevées, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Prendre sur une courte période 20 comprimés de paracétamol est toxique pour le foie. On enclenche un processus irréversible conduisant à la destruction progressive du foie. Celle-ci s’accompagne de douleurs intenses contre lesquelles on ne peut rien faire. Ces douleurs durent, en fonction de l’état de santé de la personne, 4 à 6 semaines. L’issue est inéluctablement fatale.

Les premiers symptômes d’une intoxication au paracétamol sont l’anorexie, les nausées et les vomissements. Une dose de 6 grammes (12 comprimés de 500 milligrammes) de paracétamol peut déjà endommager le foie. Des doses plus fortes provoquent une nécrose (destruction) irrémédiable du foie.

Les personnes qui prennent du paracétamol pour soulager leurs maux de tête ne doivent pas dépasser 4 grammes par jour (8x 500 mg)

 

lijn