Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 47%
 
vacances actives 27%
 
à la maison (excursions) 13%
 
pas de vacances (d'été) 13%
 
ABC SANTE - Articles
29 mai 2008
Le mini interview: Les oméga-3 et l'aggresivité (avec Laure Buydens, psychiatre)
| 29/05/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le mini interview: Les oméga-3 et l'aggresivité (avec Laure Buydens, psychiatre) ABC Santé: Pourquoi êtes-vous intéressé à étudier le rôle des acides gras oméga-3 et les sentiments de colère chez les toxicomanes?

Laure Buydens: "Nous étions intéressés à étudier les effets des oméga-3 chez les toxicomanes parce que le régime alimentaire des toxicomanes sont déficients dans de nombreux éléments nutritifs, y compris les acides gras oméga-3."

ABC Santé: Combien de grammes d'oméga-3 doit on utiliser afin de calmer les sentiments de colère?

Laure Buydens: "Hibbeln et al (2006) ont publié des études dans lesquelles ils proposent 3,5 grammes d'oméga-3 par jour pour une alimentation de 2000 Kcal afin de protéger la population contre les maladies cardiovasculaires et les maladies psychiatriques. Plusieurs autres études ont montré qu'une dose quotidienne de 3 grammes d'oméga-3 peut soulager une variété de symptômes psychiatriques sans l'apparition d'effets secondaires."

ABC Santé: Pensez-vous que les acides gras oméga-3 peuvent être utilisé pour un comportement agressif de chaque individu violent?

Laure Buydens: "Oui. Dans une étude, la supplémentation de DHA (acide docosahexaénoïque) a empêché une augmentation des attaques violentes en période de stress chez des étudiants japonais. Dans une autre étude, l'EPA (acide eicosapentaénoïque) a été retrouvé plus efficace qu'un placebo dans la réduction de l'agression des femmes avec des symptômes de borderline, et encore une autre étude, des prisonniers traités avec un cocktail de suppléments, notamment oméga-3 ont eu moins d'incidents disciplinaires.

Lire plus: Comment prévenir les problèmes liés à l’alcool ?

Sources:
Laure Buydens-Branchey, M.D.
Long-chain N-3 Polyunsaturated Fatty Acids Decrease Feelings of Anger in Substance Abusers,"
Psychiatry Res, 2008 Jan 15;157(1-3):95-104 45708 (2/2008)

 

lijn