Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous des problèmes d'attention ?
Rarement 36%
 
Parfois 55%
 
Souvent 9%
 
ABC SANTE - Articles
5 décembre 2018
Le Centre Antipoisons donne l’alarme
| 05/12/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le Centre Antipoisons donne l’alarme Depuis 1963, le Centre Antipoisons belge est joignable jour et nuit pour donner des conseils spécialisés par téléphone en cas d’urgences médicales liées à des intoxications. Ils gèrent en même temps une vaste banque d’informations et disposent d’éventuels antidotes (antipoisons). Leur expertise varie de poisons naturels et synthétiques à des médicaments, en passant par des produits ménagers et industriels. Et c’est là que le bât blesse : en 2017, près de la moitié des 57.400 appels qu’ils ont reçu (46%) au sujet d’empoisonnements sévères, portaient sur des ‘médicaments’. Malgré leur nom, ces derniers sont loin d’être inoffensifs !!

Les empoisonnements les plus courants sont la conséquence d’un surdosage. Chez les enfants, il s’agit surtout d’antidouleurs et de médicaments contre la fièvre; les enfants ne sont pas adultes et la dose toxique est plus rapidement dépassée. Avec les sirops antitussifs et les gouttes nasales, il y a aussi souvent des erreurs. Chez les adultes, les accidents/surdosages impliquent surtout avec des antidépressifs, des somnifères et des antidouleurs, suivis par des médicaments cardiovasculaires.

Suivez donc scrupuleusement les prescriptions du médecin ou les indications de la notice. En cas de problème, prenez contact avec le Centre Antipoisons (070 245 245), votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation
Un régime simple pour détoxifier le foie

Lire aussi:
Notre foie est surmené !
Effets secondaires des médicaments
De nombreuses hospitalisations en urgence suite à la prise de médicaments

Sources:
https://www.antigifcentrum.be/geneesmiddelen/geneesmiddelen-op-kop-bij-oproepen-antigifcentrum
Mowry JB et al. 2015 Annual Report of the American Association of Poison Control Centers' National Poison Data System (NPDS): 33rd Annual Report. Clin Toxicol (Phila). 2016 Dec;54(10):924-1109.

 

lijn