Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
Souvent 0%
 
Régulièrement 0%
 
De temps en temps 33%
 
Rarement 67%
 
ABC SANTE - Articles
4 octobre 2021
La sauge et l’échinacée soulagent les maux de gorge
| 04/10/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
La sauge et l’échinacée soulagent les maux de gorge Un spray d’échinacea et de sauge est tout aussi efficace contre les maux de gorge que de la chlorhexidine et de la lidocaïne.
La chlorhexidine est un désinfectant chimique qui tue les bactéries dans la gorge. La lidocaïne est un analgésique que le chirurgien utilise parfois pour une anesthésie locale. Un groupe de 154 patients souffrant d’un mal de gorge aigu ont dû utiliser 10 fois par jour un spray contenant de l’échinacée et de la sauge ou de la chlorhexidine et de la lidocaïne. (Les patients ne savaient pas lequel de ces deux sprays ils utilisaient).

Après analyse, il s’est avéré que les deux traitements étaient aussi efficaces l’un que l’autre. Les participants qui avaient pris de l’échinacée et de la sauge ont même ressenti une plus nette amélioration après trois jours.
La sauge a une action antibactérienne, tandis que l’échinacée (parfois appelée ‘chapeau de soleil rouge’) renforce le système immunitaire.

Comment prévenir les maux de gorge ?
Augmenter la résistance chez les enfants

Lire plus :
Les rhumes protègent du COVID-19
Protection contre les infections respiratoires
Le miel : mieux que les sirops médicinaux contre la toux

Un rhume est toujours contagieux

Sources:
Schapowal A, Berger D, Klein P, Suter A. Echinacea/sage or chlorhexidine/lidocaine for treating acute sore throats: a randomized double-blind trial. Eur J Med Res. 09 09 1;14(9):406-12.

 

lijn