Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
Souvent (tous les jours) 0%
 
Régulièrement (chaque semaine) 0%
 
De temps en temps (chaque mois) 38%
 
(Presque) Jamais 62%
 
ABC SANTE - Articles
18 mai 2015
La pollution, responsable de l’obésité
| 18/05/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La pollution, responsable de l’obésité Il existe de nouvelles preuves selon lesquelles des toxines peuvent contribuer à la surcharge pondérale. Des hommes et des femmes en surpoids ont en effet plus de POP dans leur organisme. Les POP sont des polluants organiques persistants, des produits chimiques industriels qui subsistent dans l’environnement parce qu’ils ne sont pas ou peu biodégradables. Le pesticide, entre-temps interdit, DDT est le plus connu de ces polluants.

Ces découvertes ont été faites par des scientifiques espagnols qui ont effectué des mesures sur des hommes et des femmes hospitalisés. Ils ont constaté que plus la concentration de POP dans les tissus adipeux était élevée, plus haut était le taux de graisse dans le sang. Les scientifiques tiennent certainement compte du fait que les POP peuvent être à l’origine de l’obésité. Ces substances peuvent en effet stimuler le développement des cellules graisseuses. Les plus importantes sources de POP sont la viande et le poisson. Chaque participant à l’étude présentait une concentration significative de POP.

Un régime simple pour détoxifier le foie
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation
Surpoids et prévention

Lire aussi :
Le fait de maigrir libère des substances toxiques
Mangez végétal, c’est moins toxique !
Détoxifiez votre corps

Sources:
Arrebola JP, Ocaña-Riola R, Arrebola-Moreno AL et al. Associations of accumulated exposure to persistent organic pollutants with serum lipids and obesity in an adult cohort from Southern Spain. Environ Pollut. 2014 Dec;195:9-15

 

lijn