Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 50%
 
Rarement ou jamais 25%
 
ABC SANTE - Articles
1 décembre 2014
La NAC pour traiter le poumon du fumeur
| 01/12/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
La NAC pour traiter le poumon du fumeur La N-acétylcystéine (NAC) peut réduire le nombre de résurgence de la maladie chez les patients atteints de BPCO, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, aussi appelée le “poumon du fumeur”. Une étude sur 120 Chinois atteints de BPCO a montré que la NAC améliorait la fonction pulmonaire et réduisait les symptômes de toux et de détresse respiratoire. Seuls les patients présentant un risque élevé de résurgence de la maladie avaient intérêt à prendre de la NAC.

La NAC est un acide aminé naturel et essentiel qui est également prescrit comme expectorant. La NAC n’est pas seulement elle-même un antioxydant, elle augmente également la production de l’antioxydant le plus important de chacune de nos cellules : le glutathion. Dans cette étude, les patients ont pris deux fois par jour 600 mg de NAC. D’après les chercheurs, cette dose est nécessaire pour maintenir le taux de glutathion dans les cellules. De nombreuses autres études mettent en lumière l’importance des antioxydants pour réparer les voies respiratoires endommagées par la fumée de tabac.

Que faire contre la BPCO ?
Acides aminés

Lire plus :
Le pélargonium donne plus d’oxygène aux poumons
L’eucalyptus, un soulagement pour les “poumons de fumeurs”
La pollution aussi dangereuse que la cigarette

Sources:
Tse HN, Raiteri L et al. Benefits of high-dose N-acetylcysteine to exacerbation-prone patients with COPD. Chest. 2014 Sep 1;146(3):611-23

 

lijn