Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
Jamais 75%
 
1 x mois 25%
 
1 x semaine 0%
 
Plus 0%
 
ABC SANTE - Articles
21 juillet 2020
La glucosamine, aussi une protection cardiovasculaire
| 21/07/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
La glucosamine, aussi une protection cardiovasculaire La glucosamine est un complément alimentaire largement répandu. Elle protège et répare les articulations, mais entretient aussi d’autres tissus conjonctifs, des tendons jusqu’à la peau. Elle est surtout utilisée contre l’arthrose et l’ostéoarthrite. Mais de nouvelles recherches associent aussi l’usage de glucosamine à une protection cardiovasculaire.

Un groupe de recherche à l’université de la Nouvelle-Orléans a suivi près de 500.000 personnes pendant 4 ans, après qu’ils aient répondu à un questionnaire sur leurs pathologies cardiovasculaires et l’usage de glucosamine. Près d’un cinquième des participants prenaient de la glucosamine.
Après 4 ans, il s’est avéré que dans le groupe des utilisateurs de glucosamine, 15% moins de problèmes cardiovasculaires étaient survenus, en comparaison avec les groupes qui ne prenaient pas de glucosamine. En même temps, on a constaté un risque de 9 à 22 % plus faible de maladies coronariennes, d’AVC et de décès suite à des maladies cardiovasculaires.
Chez les fumeurs, la différence était encore plus importante. Les chercheurs expliquent ceci par le fait que la glucosamine est aussi un anti-inflammatoire (et les fumeurs ont un taux d’inflammation plus élevé).

Conclusion : l’usage sur le long terme de glucosamine contre l’arthrose et les problèmes d’arthrite rhumatoïde peut aussi réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

AVC : prévention
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Comment prévenir la lésion du tendon ?
Des nutriments protègent des virus corona et influenza
Manger sainement pour 25% moins de risque cardiovasculaire !

Sources:
Qi, Lu et al. Association of habitual glucosamine use with risk of cardiovascular disease: prospective study in UK Biobank. BMJ 2019; 365. http://www.bmj.com/content/365/bmj.l1628
https://medicalxpress.com/news/2019-05-glucosamine-supplements-linked-cardiovascular-disease.html

 

lijn