Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 44%
 
Peu 22%
 
Non 33%
 
ABC SANTE - Articles
19 mars 2020
La curcumine, efficace contre les maladies liées au mode de vie, comme le diabète
| 19/03/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La curcumine, efficace contre les maladies liées au mode de vie, comme le diabète La curcumine est connue depuis longtemps pour sa puissante action anti-inflammatoire à de nombreux niveaux. Il ne s’agit pas ici d’une seule molécule, mais d’un grand nombre de composants apparentés : les curcuminoïdes, qui sont toujours présents ensemble dans le curcuma.
De récentes études se sont penchées sur le sujet à différents niveaux :

- Une étude japonaise confirme que la curcumine réduit significativement l’inflammation chronique, qui joue un grand rôle dans les maladies liées au mode de vie, telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.
- Une autre étude conclut que la prise d’un supplément de curcumine (contre un placébo) pendant 8 semaines a déjà un effet positif chez les diabétiques : sur le profil glycémique (hyper- et hypoglycémie), l’inflammation, la capacité antioxydante, les troubles lipidiques (cholestérol et triglycérides) et sur le poids corporel.
- Une étude analytique constate que l’action anti-inflammatoire serait la conséquence d’une hausse sensible du taux d’adiponectine dans le sang après l’administration de curcumine. C’est une molécule anti-inflammatoire excrétée par les cellules graisseuses.
- Une autre étude confirme les effets de la curcumine au niveau de l’inflammation et de l’adiponectine, de même que sur le profil lipidique chez les personnes souffrant d’un diabète de vieillesse.

Comment prévenir le diabète ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
La pancréatite et la curcumine
Les statines augmentent le risque de diabète
Les aromates protègent votre santé

Sources:
Shimizu K et al. Anti-inflammatory Action of Curcumin and Its Use in the Treatment of Lifestyle-related Diseases. Eur Cardiol. 2019 Jul 11;14(2):117-122.
Adab Z et al. Effect of turmeric on glycemic status, lipid profile, hs-CRP, and total antioxidant capacity in hyperlipidemic type 2 diabetes mellitus patients. Phytother Res. 2019 Apr;33(4):1173-1181.
Simental-Mendía LE et al. A systematic review and meta-analysis of the effect of curcuminoids on adiponectin levels. Obes Res Clin Pract. 2019 Jul - Aug;13(4):340-344.
Adibian M et al. The effects of curcumin supplementation on high-sensitivity C-reactive protein, serum adiponectin, and lipid profile in patients with type 2 diabetes: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Phytother Res. 2019 May;33(5):1374-1383.

 

lijn