Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
Non 58%
 
Oui, des problèmes intestinaux 37%
 
Oui, des problèmes d’estomac 5%
 
ABC SANTE - Articles
29 janvier 2019
La choline : une vitamine B importante
| 29/01/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La choline : une vitamine B importante Le Conseil de la Santé néerlandais a récemment publié les nouvelles normes alimentaires pour les vitamines et les minéraux. Et c’est la première fois que la choline y est reprise, ce qui signifie une reconnaissance comme vitamine. La choline peut être considérée comme une vitamine B et a donc sa place dans un complexe de vitamines B. La choline constitue le précurseur du neurotransmetteur acétylcholine et a différentes fonctions dans le système nerveux.

Strictement parlant, une substance ne reçoit le statut de vitamine que lorsque le corps ne peut pas la fabriquer lui-même. Ce n’est pas le cas pour la choline, car elle peut être produite par le foie. Mais il s’agit d’une substance relative à la condition physique, semi-essentielle et irremplaçable. On constate souvent des carences dues à une production ou un apport insuffisant et ceci a de graves conséquences, pas seulement sur le système nerveux, mais aussi sur le foie. Les carences provoquent le redouté « foie gras ». Les carences qui surviennent pendant une grossesse sont catastrophiques pour le système nerveux et le foie du bébé (un foie gras dès la naissance !)

Les sources de choline sont le foie, les œufs, le lait maternel, le poisson, les noix, les haricots, les germes de blé et les épinards.

Un régime simple pour détoxifier le foie
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Notre foie est surmené !
Mangez un oeuf pour votre bébé
Des flocons d’avoine ou des oeufs au petit déjeuner ?

Sources:
https://www.gezondheidsraad.nl/documenten/adviezen/2018/09/18/gezondheidsraad-herziet-voedingsnormen-voor-volwassenen
Nys M. Choline, de vergeten ‘half’vitamine. ATA 15-3. https://www.voedingsgeneeskunde.nl/choline

 

lijn