Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 25%
 
Parfois 38%
 
Rarement ou jamais 38%
 
ABC SANTE - Articles
4 décembre 2014
La carnitine est aussi un antidépresseur
| 04/12/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
La carnitine est aussi un antidépresseur Depuis déjà 1989, des psychiatres effectuent des tests sur ce nutriment naturel qu’est l'acétyl-L-carnitine. Les résultats de ces tests sont plus que prometteurs : cette forme de carnitine diminue davantage les symptômes de la dépression que le placebo. Selon deux études, la carnitine combat aussi bien la dépression que la fluoxétine (Prozac) et l’amisulpride. Des études sur la dépression bipolaire n’ont cependant révélé aucun effet.

La carnitine rétablit le métabolisme des cellules cérébrales, si bien que le contact entre ces cellules s’améliore, elles communiquent donc mieux entre elles. D’après les psychiatres, ceci est surtout intéressant pour les patients qui présentent conjointement des symptômes de la dépression et d’une autre maladie, telle que la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou la fatigue chronique.
Dans ces études, on a utilisé des doses de 1 à 4 grammes d’acétyl-L-carnitine, une forme de la carnitine qui atteint le cerveau plus rapidement. Mais, comme c’est souvent le cas pour des compléments alimentaires, la recherche sur la carnitine et la dépression ne fait encore que commencer…

Comment réduire le risque de dépression ?
Repartir sur de nouvelles bases.

Lire plus :
La carnitine, efficace contre les jambes fatiguées
La carnitine aide-t-elle contre le syndrome de fatigue chronique ?a>
Traiter une dépression avec l'oméga-3

Sources:
Wang SM, Han C, Lee SJ, Patkar AA, Masand PS, Pae CU. A review of current evidence for acetyl-l-carnitine in the treatment of depression. J Psychiatr Res. 2014 Feb 15

 

lijn