Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
Oui, je fais attention! 63%
 
Ca dépend des jours 38%
 
Non, pas vraiment 0%
 
Un mode de vie sain ? 0%
 
ABC SANTE - Articles
4 avril 2019
L'huile d'olive protège de l'artériosclérose
| 04/04/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L'huile d'olive protège de l'artériosclérose L’athérosclérose, la cause primaire des maladies cardiovasculaires, se caractérise par une inflammation chronique de bas grade des parois vasculaires, menant à une athérothrombose. Ceci engendre des troubles de la circulation, de l’hypertension et une surcharge cardiaque, des thromboses et des embolies. L’athérosclérose ne s’attaque pas seulement au cœur et aux artères principales, mais aussi aux vaisseaux sanguins plus petits des jambes et des pieds, des organes et du cerveau. Avec, pour conséquence, infarctus, AVC, démence, …

On sait que l’alimentation méditerranéenne est importante dans la prévention des maladies cardiovasculaires, parce qu’elle a un effet fortement anti-inflammatoire. Elle semble réduire tant le risque cardiovasculaire que la mortalité. C’est surtout l’huile d’olive extra vierge qui serait responsable d’une bonne partie de ces bienfaits.
Quelques récentes études se sont intéressées au pourquoi : les phytomolécules (polyphénols) bioactives, présentes en grande quantité dans l’huile d’olive non raffinée, exercent une forte action antioxydative et anti-inflammatoire sur les parois vasculaires et protègent l’endothélium (paroi interne), ce qui laisse peu de chance à l’athérosclérose. Ces polyphénols sont, en outre, disponibles sous forme concentrée dans des compléments alimentaires.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire aussi :
L’huile d’olive contre les maladies auto-immunes
L’huile d’olive : la plus avantageuse quand on vieillit
L’huile d’olive indispensable en cuisine pour la santé

Sources:
Wongwarawipat T et al. Olive Oil-related Anti-inflammatory Effects on Atherosclerosis: Potential Clinical Implications. Endocr Metab Immune Disord Drug Targets. 2018;18(1):51-62.
Nocella C et al. Extra Virgin Olive Oil and Cardiovascular Diseases: Benefits for Human Health. Endocr Metab Immune Disord Drug Targets. 2018;18(1):4-13.

 

lijn