Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
Non 25%
 
Rhumatisme 25%
 
Blessure sportive 25%
 
Autre 25%
 
ABC SANTE - Articles
8 septembre 2020
L’industrie sucrière tire les ficelles avec des sciences ‘achetées’
| 08/09/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’industrie sucrière tire les ficelles avec des sciences ‘achetées’ Un âpre combat fait rage contre les « études alimentaires sponsorisées ». Les industries alimentaire et sucrière se démènent comme un diable dans un bénitier, tout comme l’industrie du tabac et Monsanto l’ont fait pendant des décennies : en semant le doute et en influençant les médias et la politique. L’industrie dispose de beaucoup d’argent et l’utilise pour sponsoriser les recherches en matière d’alimentation (‘De qui on mange le pain, on parle la langue’ !) ; mais aussi pour influencer et ‘acheter’ des recherches scientifiques (voire des scientifiques), des études rédigées par des ‘auteurs à gages’, et pour menacer les opposants.

Trop de sucre et des sucres raffinés dans l’alimentation est néfaste pour la santé. De nombreuses études ont démontré le lien avec des maladies chroniques : obésité et maladies inflammatoires, syndrome métabolique, diabète, hypertension, affections cardiovasculaires, mortalité plus élevée, caries, etc…
De plus, le sucre est addictif, aussi addictif que la cocaïne. Une consommation excessive de sucre provoque en effet des « neuro-adaptations » (des changements dans l’innervation) dans le système de récompense du cerveau. L’excès de sucre conduit à une dissociation entre le comportement alimentaire et le besoin de se nourrir et conduit à la suralimentation et à l’obésité.

Pensez-y : les boissons rafraîchissantes, sportives et les jus de fruits sont aussi des bombes de sucre !

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
Le sucre est un poison
Les sodas causent 180 000 décès ... par an
L’industrie pharmaceutique mène-t-elle la science ?

Sources:
https://www.foodwatch.org/nl/current-nieuws/2020/onthullend-rapport-wetenschappers-voor-de-kar-van-suikerindustrie/
https://www.foodwatch.org/fileadmin/-NL/Big_Sugar_in_Nederland_rapport_2020.pdf
Wölnerhanssen BK, Meyer-Gerspach AC. Health effects of sugar consumption and possible alternatives. Ther Umsch 2019;76(3):111-116.
Jaques A et al. The impact of sugar consumption on stress driven, emotional and addictive behaviors. Neurosci Biobehav Rev 2019 Aug;103:178-199.
Freeman CR et al. Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Front Biosci (Landmark Ed) 2018; 23:2255-2266.
Hardy LL et al. Association between adolescents' consumption of total and different types of sugar-sweetened beverages with oral health impacts and weight status. Aust N Z J Public Health 2018;42(1):22-26.
Lenoir M et al. Intense sweetness surpasses cocaine reward. PLoS One 2007 Aug 1;2(8):e698.

 

lijn