Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
Oui chaque jour 67%
 
De temps en temps 11%
 
Non 22%
 
ABC SANTE - Articles
15 octobre 2020
L’effet de la curcumine sur l’artériosclérose de l’aorte
| 15/10/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’effet de la curcumine sur l’artériosclérose de l’aorte Déjà depuis 2005, on étudie l’effet de la curcumine sur l’inflammation, l’arteriosclerose (durcissement des arteres) et sur d’autres paramètres cardiovasculaires, parfois avec des résultats variables. Il est donc temps de mettre un peu d’ordre dans toutes ces études.
Une première analyse a comparé 10 études et est arrivée à la conclusion que la curcumine ne pouvait pas seulement réduire les marqueurs inflammatoires, mais elle diminuait aussi significativement l’ampleur des lésions à l’aorte. Et ceci à un dosage sans danger.

Une autre analyse a porté sur l’effet de la curcumine sur la pression artérielle : l’hypertension est étroitement liée à l’arteriosclerose des gros vaisseaux sanguins. Les résultats dans les 11 publications étudiées, étaient dans ce cas-ci variables. Mais dans les études les plus longues (minimum 12 semaines), on notait bien une réduction significative du chiffre le plus élevé de la tension artérielle.
Ces analyses confirment en tous cas les avantages à prendre de la curcumine pour protéger le cœur et les vaisseaux. Les résultats variables dans de nombreuses études sont très probablement la conséquence de la trop courte durée de ces études et/ou de dosages trop faibles.

Prévenir les problèmes cardiaques
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Les Oméga-3 contre l'artériosclorose
Une technique pour protéger votre cœur
Manque d’antioxydants et athérosclérose

Sources:
Lin K et al. Efficacy of Curcumin on Aortic Atherosclerosis: A Systematic Review and Meta-Analysis in Mouse Studies and Insights into Possible Mechanisms. Oxid Med Cell Longev. 2020 Jan 9;2020:1520747.
Hadi A et al. The effect of Curcumin/Turmeric on blood pressure modulation: A systematic review and meta-analysis. Pharmacol Res. 2019 Dec;150:104505.
White CM et al. Oral turmeric/curcumin effects on inflammatory markers in chronic inflammatory diseases: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Pharmacol Res. 2019 Aug;146:104280.

 

lijn