Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
Jamais 66%
 
1 x mois 24%
 
1 x semaine 10%
 
Plus 0%
 
ABC SANTE - Articles
27 novembre 2014
L’activité physique comme remède contre le TDAH
| 27/11/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’activité physique comme remède contre le TDAH Pendant la journée d’école, laissez les enfants faire du sport pendant une petite heure. Non seulement, ils en seront en meilleure forme, mais cette activité améliorera aussi leurs capacités mentales. Au cours d’une étude longue de neuf mois, le professeur Hillman a fait suivre aux enfants le programme FITKids. Ce programme aide les enfants à pratiquer une activité physique au moins une heure par jour. Dans la pratique, ils effectuaient des exercices intensifs, répartis sur deux heures.

Les enfants qui ont participé à ce programme ont obtenu de bien meilleurs résultats à des tests de concentration. Ils pouvaient mieux résister à la tentation de se laisser distraire. En comparaison avec le groupe de contrôle, ils pouvaient se concentrer plus intensément sur une tâche déterminée. Sur les électro-encéphalogrammes, on a aussi et parallèlement remarqué des changements favorables au niveau des fonctions cérébrales.
Les enfants doivent pouvoir se dépenser physiquement tous les jours pendant une heure. Or, à peine un tiers en ont l’opportunité ! Le sport renforce les muscles et les os, il aide à garder la masse corporelle à un niveau correct.

Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire plus :
La médication pour traiter le TDAH n’aide pas
La Bacopa : mieux que les médicaments contre le TDAH
La théanine améliore le sommeil en cas de TDA/H

Sources:
Hillman CH, Pontifex MB, Castelli DM et al. Effects of the FITKids Randomized Controlled Trial on Executive Control and Brain Function. Pediatrics. 2014 Sep 29. pii: peds.2013-3219. [Epub ahead of print]

 

lijn