Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 47%
 
vacances actives 27%
 
à la maison (excursions) 13%
 
pas de vacances (d'été) 13%
 
ABC SANTE - Articles
6 juillet 2011
Infections urinaires? Utilisez les 'cranberries'
| 06/07/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Infections urinaires? Utilisez les 'cranberries' Il arrive très souvent que le système urinaire soit touché par des infections. En fait, ce type d'infections, quant à sa fréquence, arrive en deuxième position après les infections respiratoires. Il s'agit donc d'un problème qui touche beaucoup de gens. La canneberge (cranberry) est employée, pour ses propriétés antibactériennes, dans le traitement des infections urinaires et plus particulièrement des cystites. On a d'abord cru que l'effet antibactérien de la canneberge tenait au fait qu'elle acidifiait l'urine, puis on a découvert que cet effet était minime.

On pense aujourd'hui que le fruit empêche les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires et, par conséquent, de s'y développer. Dans les infections urinaires, on
assiste à la prolifération de certaines bactéries. Dans une grande majorité de cas, ce problème est traité à l'aide d'antibiotiques. Cette solution n'est pas nécessairement souhaitable. Le recours à la Canneberge est de beaucoup préférable.

Mannavital Cranbioton

Sources:
McMurdo ME, Argo I, Phillips G, Daly F, Davey P. Cranberry or trimethoprim for the prevention of recurrent urinary tract infections? A randomized controlled trial in older women. J Antimicrob Chemother. 2008 Nov 28.

 

lijn