Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mon intérêt pour ABCsanté est :
privé 77%
 
professionnel 5%
 
les deux 18%
 
ABC SANTE - Articles
24 juillet 2020
Fumer pendant la grossesse est néfaste pour le bébé
| 24/07/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Fumer pendant la grossesse est néfaste pour le bébé La cigarette pendant la grossesse augmente le risque de présenter le trouble de déficit d'attention et hyperactivité chez les enfants prédisposés génétiquement selon une nouvelle recherche.
La recherche examinait des paires de jumeaux de 7 à 19 ans afin d'évaluer les liens entre les variations génétiques, l'exposition prénatale à la cigarette et les différents types de TDA/H.
Si les enfants ont, soit un ou l'autre, ou les deux formes spécifiques de gènes agissant sur le circuit de la dopamine et sont exposés à la cigarette le risque d'avoir les symptômes d'inattention ou d'hyperactivité et impulsivité du TDA/H sont de 3 à 9 fois plus élevés, explique Samuel Chamberlain, un co-auteur de la recherche.

Selon l'éditeur du journal Biological Psychiatry, "le TDA/H augmente les risques d'abus de substance. Donc, il semble que l'exposition pré-natale à la nicotine peut contribuer à perpétuer un cycle à travers les générations qui lie les problèmes d'addiction et les problèmes comportementaux".

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Lire aussi :
Vapoter, encore plus nocif que fumer ?
Le tabagisme passif crée une dépendance
Fumer peut entraîner une ménopause précoce

Sources:
Samuel R. Chamberlaina, Trevor W. Robbinsa and Barbara J. Sahakiana.
The Neurobiology of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder, Advances in the Neurobiology of ADHD. Volume 61, Issue 12, 15 06 07, Pages 1317-1319

 

lijn