Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 22%
 
Parfois 33%
 
Rarement ou jamais 44%
 
ABC SANTE - Articles
21 septembre 2021
Fructose plus nocif que le sucre cristallisé
| 21/09/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Fructose plus nocif que le sucre cristallisé Tous les sucres ne sont pas les mêmes. Si l’on en croit des expériences menées sur des souris, le sucre que les Américains préfèrent utiliser est plus ‘toxique’ que le sucre cristallisé (saccharose), préféré par les Européens. Aux Etats-Unis, il est courant d’utiliser du sirop de maïs ou du high-fructose corn syrup comme édulcorant, alors que la production de sirop de maïs en Europe est soumise à un quota de production (et cela surtout pour protéger notre propre industrie sucrière).

Les souris femelles meurent presque deux fois plus vite avec un régime au sirop de maïs qu’avec une alimentation au saccharose. Elles ont, en outre, 25% moins de petits. Pour cette expérience, les souris ont puisé un quart de leurs calories dans le sucre. Cela peut paraître beaucoup, mais, selon les estimations, 13% des Américains ont aussi un mode d’alimentation qui se compose pour un quart de sucre. Il s’agit en moyenne de 44% de saccharose et de 42% de sirop de maïs.

Les chercheurs insistent : « Essayez d’abord d’éviter tous les sucres ajoutés. » Si vous voulez quand même ajouter du sucre, évitez alors le high-fructose corn syrup. Ce sirop diffère du saccharose à deux niveaux :
* Le sirop de maïs américain est enrichi au fructose
* Le fructose et le glucose présents dans le sirop de maïs ne sont pas liés entre eux, tandis que le saccharose est une combinaison de glucose et de fructose.

Comment manger plus sain ?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Le sucre est un poison
Le fructose: le grand responsable ?
Les édulcorants artificiels provoquent une prise de poids

Sources:
Ruff JS, Hugentobler SA, Suchy AK et al. Compared to Sucrose, Previous Consumption of Fructose and Glucose Monosaccharides Reduces Survival and Fitness of Female Mice. J Nutr. March 1, 15 jn.114.202531

 

lijn