Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 47%
 
vacances actives 27%
 
à la maison (excursions) 13%
 
pas de vacances (d'été) 13%
 
ABC SANTE - Articles
16 octobre 2015
Fini les insomnies après un entretien thérapeutique
| 16/10/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Fini les insomnies après un entretien thérapeutique Un entretien d’une heure avec un thérapeute peut chasser l’insomnie chez 60% des hommes et des femmes qui ont des problèmes de sommeil. La condition est de ne pas souffrir d’insomnies chroniques et de ne pas encore avoir eu recours à des somnifères. Selon des psychologues, l’entretien thérapeutique est nécessaire pour empêcher qu’une insomnie sévère ne se transforme en insomnie chronique.

L’entretien thérapeutique appliqué dans cette étude est connu dans le domaine des psychothérapies sous le nom de thérapie cognitive et comportementale. Le recours à ce genre de thérapie pour combattre l’insomnie a déjà fait ses preuves par le passé. Ce qui est étonnant ici, dans ce groupe de patients, c’est qu’une seule heure de thérapie suffit déjà. Pendant l’entretien, le thérapeute recherche les comportements et les manières de penser qui sont contre-productifs et qui entravent l’assoupissement le soir. Après l’entretien, les patients repartent chez eux avec une brochure.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Lire aussi :
Un somnifère contre un mauvais sommeil?
Un meilleur sommeil demande un changement de comportement
Un sommeil perturbé aussi dommageable qu’un manque de sommeil

Sources:
Ellis JG, Cushing T, Germain A. Treating Acute Insomnia: A Randomized Controlled Trial of a "Single-Shot" of Cognitive Behavioral Therapy for Insomnia. Sleep. 2015 Jun 1;38(6):971-8

 

lijn