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ABC SANTE - Articles
7 novembre 2019
Excès de cholestérol ? Changez votre régime !
| 07/11/2019 |
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Excès de cholestérol ? Changez votre régime ! Lorsque l'on parle de lutter contre l'excès de cholestérol, on pense aussitôt aux médicaments. Les recommandations médicales insistent avant tout sur la prise en charge alimentaire. De bonnes mesures diététiques sont la clé pour faire baisser la cholestérolémie. Le régime de l'hypercholestérolémie doit s'articuler autour de 4 axes :
Evitez les glucides raffinés et les sucres, et surtout le fructose (transformé en graisse et en cholestérol par le foie !) ; donc évitez les fastfood, les bonbons, les pâtisseries et presque tous les produits industriels.
Evitez les glucides raffinés et les sucres, et surtout le fructose (transformé en graisse et en cholestérol par le foie !) ; donc évitez les fastfood, les bonbons, les pâtisseries et presque tous les produits industriels.
Une diminution des graisses saturées (beurre, fromage, charcuterie), une hausse évidente dans la consommation de fruits et légumes frais (les fibres naturelles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol), remplacer davantage la viande par du poisson (les acides gras oméga-3 du poisson réduisent le risque de problèmes cardiaques).
Les produits alimentaires enrichis avec des stérols végétaux. (A consommer avec modération car le plus souvent raffinés et industriels !).
Pensez aussi à bouger plus !

Mais votre médecin peut décider que cela peut-être plus ! Dans les hypercholestérolémies modérées, il n'y a aucune urgence à mettre en route un traitement médicamenteux. On peut privilégier les conseils diététiques, d'autant que les habitudes demandent du temps pour changer.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Une pomme par jour ? Ou une statine ?
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol

Sources:
Erlund I, Koli R, Alfthan G, Marniemi J, Puukka P, Mustonen P, Mattila P, Jula A. Favorable effects of berry consumption on platelet function, blood pressure, and HDL cholesterol. Am J Clin Nutr. 08 02;87(2):323-31.
Briggs DM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013; 347.
Zhao CN et al. Fruits for Prevention and Treatment of Cardiovascular Diseases. Nutrients. 2017 Jun 13;9(6).
Tenore GC et al. Annurca (Malus pumila Miller cv. Annurca) apple as a functional food for the contribution to a healthy balance of plasma cholesterol levels: results of a randomized clinical trial. J Sci Food Agric. 2017 May;97(7):2107-2115.

 

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