Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
Oui 42%
 
Peu 17%
 
Non 42%
 
ABC SANTE - Articles
14 décembre 2017
Du trèfle rouge contre les désagréments de la ménopause
| 14/12/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du trèfle rouge contre les désagréments de la ménopause Les phyto-oestrogènes diminuent certains inconforts éprouvés par les femmes pendant la ménopause. Par exemple, de l’extrait de trèfle rouge diminue les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Une étude a également démontré l’amélioration d’autres symtômes touchant à l’insomnie, la fatigue, l’humeur, la libido, la qualité de la peau et des cheveux.

En moyenne, la femme doit passer un tiers de sa vie à traverser la période de la ménopause. Deux femmes sur trois éprouvent des inconforts pendant cette période. Les désagréments les plus souvent cités sont les bouffées de chaleur (communément appelées les ‘vapeurs’) et un sommeil de mauvaise qualité. Une thérapie hormonale peut atténuer un certain nombre de ces désagréments, mais ce type de traitement fait maintenant l’objet de discussions à cause de possibles effets secondaires tels que le cancer du sein et des maladies cardiovasculaires. Les phyto-oestrogènes semblent, eux, bien plus sûrs.

Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?
Comment résoudre le problème de la sécheresse des muqueuses?

Lire aussi :
La ménopause et l'aromathérapie
La ménopause et des remèdes naturels
Oméga-7, la ménopause et la sécheresse des muqueuses

Sources:
Markus Lipovac, Peter Chedraui. Effect of red clover isoflavones over skin, appendages, and mucosal status in postmenopausal women. Obstet Gynecol Int. 11; 949302.

 

lijn