Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
Régulièrement 14%
 
Parfois 43%
 
Rarement ou jamais 43%
 
ABC SANTE - Articles
2 mai 2019
Du thé vert contre l’obésité et le diabète
| 02/05/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du thé vert contre l’obésité et le diabète Le thé, et surtout le thé vert, est bon pour la santé et est recommandé en cas de surpoids et de syndrome métabolique. Des études montrent que l’effet se fait sentir à partir de 3 à 4 tasses de thé (600 à 900 mg de catéchines, dont les plus importantes : les EGCG). D’autres études parlent d’un dosage plus faible (sous forme de thé ou de complément), mais en combinaison avec de la caféine.
On considère que les catéchines réduisent l’absorption de lipides et donc de calories. Ceci, en plus de l’optimalisation du métabolisme des graisses par l’activation des enzymes du foie, des muscles et du tissu adipeux; ce qui conduit à une diminution du poids corporel et une atténuation du syndrome métabolique.

Quelques études récentes ont mis en lumière une action beaucoup plus large des EGCG :
- Diminution de la production de radicaux libres, de stress oxydatif et d’inflammation,
- Activation d’enzymes antioxydantes corporelles propres,
- Amélioration de la consommation de glucose dans les muscles…
Boire du thé vert ou prendre des compléments d’EGCG est donc une option saine pour lutter contre le syndrome métabolique, l’obésité et le diabète, mais évidemment combiné à une alimentation saine et une activité physique suffisante.

Comment prévenir l’obésité ?
Comment prévenir le diabète ?

Lire aussi :
Des suppléments pour brûler les graisses ?
Moins de graisse corporelle avec du thé vert
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Casanova E et al. Epigallocatechin Gallate Modulates Muscle Homeostasis in Type 2 Diabetes and Obesity by Targeting Energetic and Redox Pathways: A Narrative Review. Int J Mol Sci. 2019 Jan 27;20(3).
Yang CS et al. Mechanisms of body weight reduction and metabolic syndrome alleviation by tea. Mol Nutr Food Res. 2016 Jan;60(1):160-74
Vázquez Cisneros LC et al. Effects of green tea and its epigallocatechin (EGCG) content on body weight and fat mass in humans: a systematic review. Nutr Hosp. 2017 Jun 5;34(3):731-737.

 

lijn