Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
Non 25%
 
Rhumatisme 25%
 
Blessure sportive 25%
 
Autre 25%
 
ABC SANTE - Articles
5 septembre 2011
Du cannabis en cas de fibromyalgie chronique
| 05/09/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du cannabis en cas de fibromyalgie chronique La fibromyalgie est une affection qui provoque des douleurs chroniques, de la rigidité musculaire, de la fatigue et des troubles du sommeil. Ce syndrome est proche de celui de la fatigue chronique.
Il n’existe pas encore de traitement pharmaceutique efficace. La médication permet juste d’alléger quelque peu les symptômes mais on est encore loin de pouvoir parler d’une certaine qualité de vie.
L’usage de cannabis soulage non seulement la douleur, mais aussi presque tous les autres symptômes. 80% des patients ont ressenti une très nette amélioration de leur sommeil. On a également constaté de nettes diminutions de la douleur, de la rigidité, de la fatigue, de la somnolence et un meilleur bien-être.

Les scientifiques pensent que le cannabis contient des substances qui influent sur les récepteurs de la douleur situés dans le cerveau. En cas de fibromylagie, tout le système ‘stress’ est également fortement perturbé. Il est possible que l’effet de détente soit à l’origine de l’allègement des symptômes.

Que pouvez-vous faire contre la fibromyalgie ?
Comment prévenir les raideurs matinales ?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Sources:
Fiz J, Duran M et al. Cannabis Use in Patients with Fibromyalgia: Effect on Symptoms Relief and Health-Related Quality of Life. PLoS ONE 6(4): e18440. doi:10.1371/journal.pone.0018440

 

lijn