Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
Oui chaque jour 60%
 
De temps en temps 20%
 
Non 20%
 
ABC SANTE - Articles
28 février 2017
Des singes déprimé par le régime alimentaire occidental
| 28/02/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des singes déprimé par le régime alimentaire occidental Des comportementalistes ont voulu ‘gâter’ un groupe de singes de Java avec un régime à l’occidentale. Après un peu plus de deux ans, ils ont remarqué que 42% des singes avaient un comportement agressif. Les singes ne présentaient cependant aucune prise de poids.
Après avoir procédé à une analyse de sang, ils ont noté un taux de cholestérol plus élevé, assorti d’une proportion plus faible de cholestérol HDL chez les singes dépressifs. Des données similaires ont été enregistrées chez des humains : la dépression va souvent de pair avec un faible de taux de ‘bon’ cholestérol HDL.

Le régime occidental était plus riche en graisses mais surtout en graisses saturées, assez bien d’acides gras oméga-6 et peu d’acides gras oméga-3. La consommation d’acide linoléique (les oméga-6) augmente le risque de dépression et de comportement anormal. L’acide linoléique est un composant typique des aliments pour animaux et de nombreuses huiles végétales, tandis que les oméga-3 se trouvent dans le poisson, les légumes, l’huile de graines de lin, de chanvre indien et l’huile de noix. En soi, l’Acide linoléique conjugué n’est pas mauvais pour la santé, mais il doit être compensé avec des acides gras oméga-3.
Les comportementalistes croient que cette expérience apporte une explication au lien entre la dépression et les maladies cardiovasculaires.

Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Le régime Paléo, bon pour le coeur
Deux nutriments contre la dépression
L’alimentation occidentale nous rend plus stupides

Sources:
Chilton FH, Lee TC et al. Depression and altered serum lipids in cynomolgus monkeys consuming a Western diet. Physiology & Behavior. 11. doi:10.1016/j.physbeh.2011.01.013

 

lijn