Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
Oui chaque jour 79%
 
De temps en temps 14%
 
Non 7%
 
ABC SANTE - Articles
24 novembre 2021
Des noix du Brésil pour un esprit vif
| 24/11/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des noix du Brésil pour un esprit vif Selon une étude brésilienne, une noix du Brésil par jour suffit pour avoir l’esprit vif toute la journée. Après six mois, les participants à cette étude avaient acquis un langage plus fluide et étaient capables de faire correspondre plus rapidement des objets entre eux. Les participants étaient âgés, en moyenne, de 77 ans. Les médecins ont expliqué ces résultats par la haute teneur en sélénium des noix du Brésil.

Le sélénium est un minéral dont ont besoin certaines enzymes dans notre organisme. Par exemple, les enzymes indispensables pour combattre le stress oxydatif ont besoin de sélénium. En effet, cette étude montre une augmentation du taux de sélénium dans le sang ainsi qu’un accroissement de l’activité d’une enzyme antioxydante qui a besoin de sélénium. Une noix du Brésil peut contenir plus de 200 µg de sélénium, c’est bien plus que l’apport quotidien moyen assuré par une alimentation de type occidental.

La prévention du vieillissement du cerveau
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Les noix, super saines
Un cerveau en pleine forme après cinquante
Vitamines, minéraux et oméga-3 contre les complications liées au COVID-19

Sources:
Rita Cardoso B1, Apolinário D, da Silva Bandeira V, Busse AL, Magaldi RM, Jacob-Filho W, Cozzolino SM et al. Effects of Brazil nut consumption on selenium status and cognitive performance in older adults with mild cognitive impairment: a randomized controlled pilot trial. Eur J Nutr. 15 018. [Epub ahead of print]

 

lijn