Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Consommez-vous des crustacés ?
Souvent 0%
 
Régulièrement 14%
 
Rarement 57%
 
(Presque) Jamais 29%
 
ABC SANTE - Articles
7 août 2009
Des cheveux gris
| 07/08/2009 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des cheveux gris Les cheveux gris sont le résultat d’une synthèse modifiée de l’albumine, entraînant une perte de mélanine, le pigment assurant la coloration du cheveu. La diminution de la concentration de mélanine dans le cheveu laisse des espaces libres dans lesquels viennent se loger de petites bulles d’air. Résultat : le cheveux devient gris. Quand toute la mélanine a disparu, le cheveu est blanc.
Les mélanocytes produisent la mélanine. Ces cellules sont responsables de la pigmentation du corps humain, dont les cheveux.

Les mélanocytes (cellules des pigments) situés à la base du follicule capillaire déterminent la couleur du cheveu. À mesure qu’une personne prend de l’âge, de plus en plus de ces cellules des pigments meurent, entraînant une diminution de la capacité de produire le pigment et ainsi les cheveux perdent leur coloration. À terme, les cheveux deviennent gris.

Comment traiter les cheveux gris
Comment éviter les cheveux blancs?

Sources:
Herrling T, Jung K, Fuchs J. The role of melanin as protector against free radicals in skin and its role as free radical indicator in hair. Spectrochim Acta A Mol Biomol Spectrosc. 2008 May;69(5):1429-35

 

lijn